Le Concours des Grandes Eaux-de-vie d’Armagnac d’Eauze a été créé en 1947 par Monsieur Joseph MIQUEL à l’occasion de la 1ère Foire aux Grandes Eaux-de-vie d’Armagnac d’Eauze.

Ces manifestations ont été interrompues en 1954 à sa mort et son fils Pierre MIQUEL a repris le flambeau dès 1960 en collaboration avec le BNIA, chargé de l’organisation du Concours des Armagnacs.

 

 

Depuis l’an 2000, ce concours est couplé avec le Concours Général Agricole dont il constitue la présélection, signe de l’exigence et de la rigueur de son organisation.

En 2010, à l’occasion des 700 ans de l’Armagnac, ce concours devient le Concours Professionnel des Grandes eaux-de-vie d’Armagnac marquant ainsi le rôle majeur de la sélection professionnelle réalisée par les maîtres de chais, œnologues et acteurs techniques de la région.

En 2011, afin d’accompagner les nouveaux modes de consommation, une nouvelle catégorie d’Armagnac est mise en valeur avec l’aide de l’Association des Barmen d'Occitanie : celle des Armagnacs sur glace.

En 2012, la volonté au sein de ce concours de mettre en avant l’humain nous incite à le rebaptiser « Les Talents de l’Armagnac» pour souligner et récompenser le travail des hommes et des femmes qui font toute l’identité, la diversité, en un mot la richesse de l’Armagnac.

Parmi les nombreux concours nationaux et internationaux qui peuvent exister, le concours des Talents de l’Armagnac revêt pour les Armagnacais eux-mêmes un caractère particulier. Pendant ces 10 dernières années le nombre d’échantillons ou de participants n’a cessé de se renforcer autant pour les Maisons de négoce que les petits producteurs montrant l’intérêt des opérateurs de l’Armagnac pour cette sélection par leurs pairs. Viticulteurs, distillateurs, négociants, maîtres de chai, œnologues constituent la majorité des membres des jurys. Une médaille des Talents de l’Armagnac signifie donc une véritable reconnaissance au sein de la profession, au-delà même de l’intérêt commercial.

Depuis 1947, un concours qui salue

l’excellence de l’artisanat Armagnacais

Le Concours Les Talents de l'Armagnac est organisé par le Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac. Ouvert à tous les professionnels de l'Armagnac (Producteurs, Négociants et Cave Coopératives), il a pour objectif de distinguer les Armagnacs de meilleure qualité et les plus représentatifs de leur catégorie.

Afin de garantir une traçabilité irréprochable, chaque échantillon bénéficie d'un suivi en amont et en aval. Le prélèvement des échantillons se fait directement chez les concurrents par un agent habilité par le BNIA. Ils sont, par la suite, soumis pour analyse à un laboratoire indépendant, accrédité par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC).

Après réception des échantillons toutes marques d'identification sont supprimées. Les Armagnacs sont transférés dans des bouteilles en verre neutres puis dans un emballage dissimulant leur couleur, garantissant ainsi l'anonymat complet des échantillons durant la dégustation.

Le jour du concours, les eaux-de-vie sont soumises à des jurys désignés par le comité d'organisation. Les membres de ces jurys sont choisis parmi les dégustateurs experts du BNIA, les techniciens et les professionnels de la filière, de la restauration ou du journalisme.

Pour chaque catégorie d'Armagnac, le jury concerné attribue des médailles d'or, d'argent et de bronze. La somme de toutes les récompenses, attribuées aux échantillons ayant obtenu les meilleurs résultats, ne dépasse pas les 33 % du total des échantillons présentés sur l'ensemble du concours. Les médaillons apposés sur les eaux-de-vie médaillées sont exclusivement imprimés par un imprimeur agréé par le BNIA afin de garantir leur authenticité.

Ethique & Règlement

La transparence au cœur

de notre démarche

PRIX DU
GRAND JURY
Ce prix est décerné au coup de cœur du concours parmi toutes les médailles d'Or des Armagnacs d'assemblages et millésimes de plus de 10 ans. Il est attribué chaque année impaire par un jury composé d'experts, de grands amateurs et de fins dégustateurs d'Armagnacs.
ARMAGNAC SUR GLACE
Cette catégorie du concours vise à récompenser des Armagnacs conçus spécifiquement pour la dégustation de l’Armagnac accompagné de glaçons. Chaleureux et riches en arômes floraux et fruités, les Armagnacs sur glace sont souvent jeunes et bénéficient d’un élevage en barriques leur apportant un bois fondu. L’alliance avec la glace permet d’atténuer la puissance alcoolique et de laisser place aux arômes.
Hors d'Age
Plus de 10 ans. C’est l’âge minimum légal de la plus jeune eau-de-vie entrant dans l’assemblage d’un Armagnac Hors d’Âge. Bien souvent, ce minimum est plus ancien. L’âge moyen lui, est toujours au-delà. Assemblage par excellence, on y retrouve le cœur des arômes de l’Armagnac avec une palette de fruits confits associés aux arômes boisés complètement fondus. C’est une eau-de-vie de plaisir qui est dégustée à table avec un dessert, qui se partage avec des amis ou qui accompagne un cigare.
PRIX DU
PRÉSIDENT
Le Prix du Président de la République a été créé en 1970. Il est depuis cette date attribué tous les deux ans au plus bel Armagnac du Concours. Il se concrétise par un Vase de Sèvres offert par la Présidence de la République et remis au lauréat par le Préfet du Gers. Chaque année paire, le BNIA invite une personnalité du monde des Vins et Spiritueux à présider le Prix du Président.
VSOP
 
La réglementation française prévoit que l’Armagnac VSOP soit élaboré avec un assemblage d’eaux-de-vie dont la plus jeune a au moins 4 ans d’élevage sous bois. Dans la pratique, les maisons d’Armagnac utilisent souvent des Armagnacs plus anciens qui amèneront une complexité plus importante. Sa palette aromatique déjà bien marquée, entre fruité et boisé/épicé, permet des variantes de cocktails classiques et alliances gourmandes.
Millésimes
Le millésime, spécificité Armagnacaise, correspond exclusivement à l'année de récolte du raisin. Chaque millésime de chaque producteur a sa personnalité propre, son style dominant fait d’arômes pâtissiers ou fruits secs, de notes volatiles ou plus douces, de puissance ou au contraire de légèreté.
BLANCHE ARMAGNAC
Issue du même terroir que l’Armagnac, l'AOC Blanche Armagnac  désigne l'eau-de-vie blanche élevée et conservée dans des contenants neutres sans aucun contact avec le bois. À la fois riche et élégante, puissante et ronde, la Blanche se prête à des modes de consommation éclectiques. Elle se déguste frappée, avec un glaçon, en cocktail, ou alliée à divers mets.
XO
La dénomination commerciale XO est composée d’Armagnacs qui ont au moins 10 ans de vieillissement en fûts de chêne. Les XO possèdent une grande richesse aromatique, avec des arômes de pâtisserie briochés et beurrés accompagnés d'épices, typiques de l’Armagnac ayant patienté plus d’une décennie sous bois. Une catégorie d'Armagnacs à découvrir autour de bouchées apéritives, de mignardises sucrées ou en digestif.
Millésimes
à Fort Degré
Forte tendance du marché, le BNIA a choisi de créer en 2019, une récompense spéciale pour les Armagnacs de 46% et plus.
 
Au sein des catégories Millésimes du concours, les Armagnacs de plus de 46% sont dégustés spécifiquement et mis à l'honneur pour un Prix Spécial.

Catégories du Concours

ARMAGNAC BNIA BLANC.png
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter
11  PLACE DE LA LIBERTÉ,  32800  EAUZE  | Tél. : 05 62 08 11 00 | Fax : 05 62 08 11 01
Logo Gers.png
Logo Landes.png
Logo Nouvelle Aquitaine.png
Logo Occitanie Europe.png
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION | ©BNIA 2020